Rechercher
  • karinebazinet

5 façons de booster votre système immunitaire





1. Gérer le stress !

Le stress est omniprésent dans notre vie mais lorsqu’il est chronique, il affaiblit notre immunité. Pour s’aider à mieux le gérer, il est bien d’observer les situations qui nous causent du stress dans notre quotidien. La respiration, la cohérence cardiaque et la méditation sont des outils très efficaces lorsque pratiqués fréquemment.


2. Bouger !

Devenez accros à la sensation de bien-être que procure l’activité physique! Les endorphines sécrétées lors de l’activité, diminuent le stress et procure cette sensation. De plus, en bougeant, vous oxygénez votre corps et favorisez la circulation de globules blancs "système immunitaire" dans l’ensemble de votre corps. Un truc, trouvez-vous une activité que vous aimez et qui s’insère bien dans votre horaire. Comme cela, vous aurez envie de la refaire!


3. Quels aliments consommer !


  • Privilégié les aliments de saison, local et bio lorsque possible.

  • Aliments contenant de la vitamine C. Sachez que l’on en retrouve encore plus dans les légumes verts que dans les oranges. Pourquoi en consommer? Car cela augmente la production et la fonction de nos globules blanc dans leur lutte contre les agents pathogènes "bactéries/virus". Ce n’est pas tout, c’est aussi un très bon anti-oxydant! Si vous allez vers un supplément, référez-vous à un professionnel de la santé pour obtenir un produit de qualité ainsi que la bonne posologie!

  • Aliments contenant de la vitamine D. On en retrouve dans l’huile de foie de morue, saumon, truite, haren, etc. Pourquoi en consommer ? Car en plus de stimuler notre système de défense, elle réduit le risque de certain cancer, de démence et plus encore. Notez que pour aider notre immunité, il faut des doses importantes de vitamine D. Encore une fois, veuillez-vous référer à un professionnel de la santé pour s’assurer d’un produit de qualité et de connaitre la dose optimale selon votre condition.


Quels aliments à éviter !

  • C’est prouvé, le sucre raffiné affaibli notre système immunitaire. La liste d’aliment contenant du sucre raffiné est longue! Les fruits n’en font pas partie.

  • Les produits laitiers : lait, yogourt et fromage crée de l’inflammation et de "l’humidité / mucosité" en médecine chinoise.

4. Dormez suffisamment!

Le sommeil est un élément très important pour notre immunité. En plus, il régule l’humeur, aide à la reconstruction cellulaire, la maturation cérébrale, la stimulation hormonale ainsi qu’à notre mémoire et attention.


5. Essayez l’acupuncture!

Selon des études, l’acupuncture peut agir sur le système immunitaire. Que ce soit en prévention ou en période d’infection : rhume, grippe, bronchite, sinusite, etc. De plus, l’acupuncture aide à rétablir l’équilibre naturel du corps en influençant différents systèmes : nerveux "sympathique/parasympathique" et endocriniens "hormones".

https://www.acupuncture-quebec.com


15 vues

LA CLINIQUE

1712, Bernadette-Laflamme  

Chambly, Qc  J3L 4M6

NOS HORAIRES

Mardi-Jeudi 9h à 18h

Mercredi 12h à 20h

Vendredi 9h30 à 16h

NOUS CONTACTER

T:  514.774.0522

© 2020 par Nathalie Ouradou

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon